FC: Outils et ressources
Résumé de section
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Monter une formation continuée, c'est activer des compétences pédagogiques, méthodologiques, de communication, d'organisation, financières, d'analyse institutionnelle ...
C'est entrer dans une démarche de gestion de projet !
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La mise en oeuvre d'une FC nécessite plusieurs ACTIONS à réaliser AVANT, PENDANT et APRES la formation. Cet espace met à votre disposition des " guides méthodologiques" ainsi que des outils concrets pour vous soutenir dans la gestion de vos dispositifs de FC.
Le service R-FC reste à l'écoute de votre retour quant à son usage avec les participants.
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Comprendre la raison d'être, les objectifs, les publics visés et le bénéfice pour les participants et les différents types d'offres de la formation continue à HELMo.
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CONCEVOIR, DIFFUSER, ETABLIR DES PARTENARIATS, ELABORER UN BUDGET, GERER LES INSCRIPTIONS
La mise en oeuvre d'une formation prend appui sur une observation fine d'un contexte qui permet d'identifier des besoins. Ces besoins peuvent ensuite être traduits en intentions de formation (objectifs, contenus) qui prendront forme dans la conception d' un dispositif pédagogique.
Sur base du dispositif conçu, il vous reste à :
- Identifier et contacter des formateurs, des témoins, des experts prêts à intervenir dans le dispositif. Pour vous y aider, des critères de sélection ainsi qu'une charte du formateur HELMo ont été créées. C'est à cette étape que vous allez envisager les modalités de paiement ainsi que le tarif de rémunération des différents partenaires. Pour les extérieurs, il existe des normes de salaire horaire, définies annuellement par département. Dans le cadre d'un détachement HELMo la prise en considération du nombre d'heures d'intervention est une donnée de base. Un outil vous permettra de calculer précisément la charge ou détachement à prendre en compte dans votre BUDGET.
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- ELABORER UN BUDGET équilibré. Ce budget permettra de définir le coût de la formation et en contre partie, le tarif à pratique ainsi que le nombre minimal d'inscrits pour la rendre auto-portante. Un outil EXCEL est mis à votre disposition. Il vous suffit d'introduire vos données et des formules permettront de définir le nombre d'inscrits minimal pour ouvrir la formation en regard d'un tarif établi.
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- COMMUNIQUER vur votre formation : Depuis la conception jusqu'à la promotion, le document "Comment décrire une Formation continue" vous aidera à n'oublier aucune rubrique. Ce document servira de base à la mise en ligne de votre FC sur le site HELMo et à sa diffusion par e-mail et sur les réseaux sociaux. C'est le service RFC qui se charge de ces étapes.
- PROMOUVOIR : Il est fondamental de s'approprier ces supports, de les diffuser dans vos réseaux et de réfléchir le cas échéant à des actions de communication complémentaires. Pour vous y aider, vous trouverez les possibilités dans le kit com
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ACCUEILLIR, GERER LA LOGISTIQUE, METTRE A DISPOSITION LES RESSOURCES, REGULER, ...
Le jour J, le coordinateur de la formation est sur tous les fronts !
- Peaufiner son propre dispositif.
- S'assurer que le matériel nécessaire est bien présent et est opérationnel.
- Prévoir un fléchage
- Prévoir a minima eau, café et grignotage
- Selon les cas, prévoir un catering de type 'sandwiches'
- Accueillir les intervenants, les participants.
- Distribuer la farde HELMo (bloc notes, crayon et flyer / catalogue avec l'offre du département)
- Faire signer les feuilles qui attestent de la présence de chacun.
- Mettre les ressources à disposition (soit par e-mail soit sur la plateforme e-learning
- Réserver un temps en fin de formation pour ffaire compléter les formulaires d'évaluation du dispositif.
- Remercier, rassurer, prévoir la suite
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Une fois la porte fermée, il reste à clore les aspects administratifs (paiements, attestation de participation, certifications) et à penser la suite. Un débriefing entre formateurs, intervenants permet d'analyser les points positifs et à améliorer en vue d'imaginer la mise en oeuvre d'un autre dispositif...