Appel à projets HELMo
Résumé de section
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HELMo soutient les missions de Formation Continue et de Recherche, par la mise à disposition des enseignants des différents départements d'un fonds annuel de 190.000 euros créé à cette fin.
Le financement de chaque projet engage le département sur 3 années avec des règles spécifiques :
- Pour la recherche : chaque année, 50% du budget est pris en charge par le département et 50% par le Fonds HELMo
- Pour la formation continue:
- La première année, le Fonds HELMo prend en charge 2/3 du budget du projet et le département, 1/3.
- La deuxième année, le Fonds HELMo prend en charge 1/2 du budget du projet et le département, 1/2.
- La troisième année, le Fonds HELMo prend en charge 1/3 du budget du projet et le département, 2/3, pour viser à l'auto-portance.
Les coordinateurs R-FC de chaque département sont là pour vous guider dans la rédaction de votre projet. N'hésitez pas à prendre contact.
Département Coordinateurs R-FC Pédagogique Grégory Voz (Pédagogique) et Marjorie Nibona (Educateurs) Economique & juridique Bénédicte Schoonbroodt (R) et Stéphanie Mottard (FC) Social Gaëtan Absil (R) et, Julie Reynaert (FC) Paramédical Birgit Quinting et Régine Merlo (R), et Claudine Bultot (FC) Informatique & technique Sarah Nyssen et Birgit Quinting (R) et Sandrine Counson (FC) -
Voici les étapes à suivre :
- Début novembre : définition des champs d'action prioritaires de R et FC par les départements, dans lesquels les projets sont invités à s'inscrire et lancement de l’appel à projets annuel
- De novembre à janvier : accompagnement des enseignants par leur coordinateur R-FC dans la rédaction de leur déclaration d’intention
- 20 janvier : envoi de votre déclaration d'intention pour un nouveau projet, au coordinateur R-FC de votre département et au service RFC (i.bragard@helmo.be), qui transmet au Directeur de Département pour accord de poursuite de rédaction, pour le dépôt en mars.
- De février à mars : accompagnement des enseignants par leur coordinateur R-FC dans la rédaction de leur dossier finalisé
- 31 mars : envoi du dossier finalisé au coordinateur R-FC de votre département et au service RFC (i.bragard@helmo.be).
- Mi-avril : organisation des commissions d'évaluation des projets.
- 22 avril : décision de financement prise par le collège de direction sur base des avis de la commission et du budget des départements.
Ci-dessous, vous trouverez les formulaires pour les déclarations d'intention (janvier) et les projets finalisés (mars), R et FC.
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Reconduction du financement chaque année en 2 étapes:
- 14 avril : envoi du rapport d'activités (accompagné ou non d'un support de valorisation complémentaire pour les projets de recherche - ex. article scientifique), au coordinateur R-FC de votre département et au service RFC (i.bragard@helmo.be), qui transmet au directeur de département. Les coordinateurs R-FC sont là pour vous guider dans la rédaction de ce rapport.
- 22 avril: Validation par le collège de direction de la reconduction du financement des projets en cours.
Dans le cas d'un projet de recherche
Autre support de valorisation: Dans le cas d’un projet de recherche, il est proposé d’ajouter le cas échéant au rapport d'activités, d’autres éventuels supports de valorisation réalisés pendant l’année (ex. abstract de colloque, support de communication orale, poster, article dans Edith, article scientifique,…).
Comité d'accompagnement: Chaque équipe de recherche doit constituer un comité d'accompagnement dès le début du projet; ce comité doit se réunir au minimum une fois par an. Le rôle et le fonctionnement de ce comité sont décrits ici.
Autres financements: D'autres financements internes et externes sont également disponibles, notamment pour participer à un colloque et valoriser votre recherche. Plus d'infos ici.
Ci-dessous, vous trouverez les formulaires pour les rapports d'activités et les rapports de FIN, pour les projets R et FC.