I.               Décodage des attitudes verbales et non-verbales favorisant la communication

II.              Adaptation de la communication

a.     Place des NTIC et des réseaux sociaux

b.     Communication écrite vers des familles précarisées ou ne maîtrisant pas la langue française

c.     Communication avec le réseau/ les partenaires (secteur de l’aide à la jeunesse, écoles, secteur culturel, etc)

d.     Communication avec les enfants

e.     Communication avec les équipes

f.      Comment soutenir et développer les compétences des professionnel.le.s de l’accueil ?

III.            Notions d’accessibilité primaire (obtenir une place en MA) et d’accessibilité secondaire (se sentir accueilli et bienvenu dans le MA)

IV.            Comprendre les parents pour créer des liens

a.     Place des pères (services matricentrés)

b.     Prise en compte de la diversité socio-culturelle

c.     Prise en compte de la diversité des modèles familiaux (parents séparés, homoparentalité, etc)

d.     Place des réunions de parents (fréquence, accessibilité)

e.     Le bilinguisme de l’enfant et de la famille

f.      Créer des liens dès le départ et tout au long de l’accueil (enjeux de la familiarisation et des temps de transition)